Description de l'image

 

CONSEIL POUR UN PARCOURS BIEN-ÊTRE, DU HAMMAM AU SAUNA EN PASSANT PAR LA PISCINE ET LE JACCUZZI...

Nous décrivons ici une séance de bien-être qui dure en général deux heures trente à trois heures. 
La chaleur, qu'elle soit sèche ou humide, provoque une transpiration intense et donc une dilatation des pores de la peau, ce qui permet d'évacuer efficacement toutes les impuretés.
Dans les deux cas, ces bains de chaleur s'accompagnent de bains de fraîcheur, douche ou bain d'eau froide. Cette étape est nécessaire pour créer, après la vaso-dilatation, une vaso-constriction. C'est ce qui active la circulation sanguine et apporte une réelle détente. Enfin, sans qu'on puisse vraiment l'expliquer scientifiquement, il est désormais reconnu qu'une séance de sauna ou de hammam permet à l'organisme de récupérer plus facilement après un effort et d'éviter des courbatures le lendemain. 
 
La séance commence par une douche, cette mesure d'hygiène nécessite un bon savonnage, lle deviendra votre rituel d'accès à la détente et initiera votre corps à l'univers de l'eau. Ensuite, ouvrez la porte et laissez-vous surprendre par l'intensité de la chaleur. Les plus contractés n'y résisteront pas : une vapeur à 50 degrés saturée à 100 % d'humidité favorise le relâchement du tonus musculaire.
 
Une fois dans le hammam, asseyez-vous ou allongez-vous sur un banc et prenez le temps de découvrir l'atmosphère C'est une excellente manière de faire le vide et de progressivement oublier les soucis de la journée, le hammam invite à la relaxation. Il fait chaud mais cette chaleur humide est facilement supportable. Ici, on reprend goût au calme, on fait connaissance avec soi, on s'écoute, on se laisse vivre...
La sensation de détente musculaire est véritablement perceptible. Le but du hammam n'est pas de transpirer mais de détendre et de nettoyer la peau. Il permet aussi d'éliminer les toxines de l'organisme grâce à  l'air saturé en humidité. Sous la chape de vapeur, le corps ramolli sombre dans une chaleureuse léthargie. Pour éviter de vous endormir, ressortez régulièrement et rafraîchissez-vous sous la douche.
Avant de quitter le hammam, rincez-vous sous une douche fraîche, séchez-vous et enfilez votre peignoir. Profitez ensuite pleinement du salon de repos. Allongez-vous et prenez le temps de récupérer. Si vous le pouvez, offrez-vous un massage pour parfaire ce moment de détente.
 
Pour suivre vous pouvez aller dans la piscine et nager quelques minutes sans forcer, cet exercice  participera à votre détente, finisser par un massage avec les jets et/ou une moment de détente avec les carresses du banc à bulles...
 
Après une nouvelle douche, on peut enter dans le sauna pour la première fois pour une durée de huit à quinze minutes maximum. Le sauna doit être à une température de 70 à 85°c
On s'assoit sur une serviette ou on s'allonge sur un drap de bain pour protéger la banquette de la sueur, les pieds doivent être à la même hauteur que le fessier. L'apparition de la sueur doit être rapide si l'on est bien réchauffe et relaxé, deux à trois minutes. 
On évite de parler, de bouger, ou de lire, la température extrême mobilise toutes les énergie nerveuse, le mieux est de faire le vide total.

Dès que la sueur roule sur le corps, la sortie doit être imminente 
On passe sous la douche pour éliminer la sueur et apporté une réfrigération à la peau. L'eau doit être fraîche car elle doit enlever la chaleur accumulée par le corps, il est préférable de commencer par les pieds. Le passage sous la douche doit être considéré comme une délivrance de la chaleur et non comme une agression du froid. 
On sort de la douche sec et on enfile son peignoir, on va s'allonger de dix à quinze minutes pour permettre à l'organisme de récupérer ses fonctions, le relâchement envahit tout le corps, cette sensation est très agréable et fait partie de l'effet relaxant et contribue au bien-être.  
Si on le désire on peut de nouveau rentrer dans le sauna pour une période de dix à quinze minutes et recommencer l'opération...


(N'oubliez pas de boire après chaque séance)

 
Après un moment de repos équivalent au temps resté dans le sauna, vous pouvez après avoir repris une douche aller profiter des massages du spa,  il est relaxant car il stimule la production d’endorphines par l’organisme. Ces dernières ressemblent aux opiacés, elles sont un calmant naturel (antidouleur) et procurent une sensation de bien-être. C’est pourquoi on appelle l’endorphine « l’hormone du bonheur ».
 
L’effet de l’eau chaude sur la circulation du sang permet à l’endorphine et aux autres substances nutritives d’accéder aux cellules endommagées. De par son action, la pression artérielle baisse et les tensions sur le cœur et autres organes diminuent.
 
Mais le spa a de multiples vertus autres que la relaxation, le spa stimule la circulation sanguine, dénoue les tensions musculaires (et émotionnelles !), soulage les articulations, relâche les muscles, tonifie la peau, apaise les douleurs, facilite la digestion, élimine les toxines, booste l’apport d’oxygène vers les différentes cellules du corps, relaxe…
 
Le spa est donc bénéfique contre les courbatures, les rhumatismes, l’arthrite, les douleurs de dos, les traumatismes musculaires (tendinites, articulations douloureuses ou muscles endoloris), les migraines, l’hypotension ou l’hypertension, les varices, la surcharge pondérale, la cellulite… Il aiderait même les personnes souffrant de diabète type 2 (en réduisant le taux de sucre dans le sang).  Mais il aide aussi à combattre les insomnies, le stress, la dépression, il régule le sommeil (sommeil profond garanti après une séance de spa)…
 
Il faut savoir que les bienfaits du spa ne sont pas que ponctuels. Les effets d’une bonne séance de spa peuvent durer quelques jours.
Vous pouvez encore profiter du salon et du feu de bois avant de prendre une nouvelle douche et si vous le désirez terminer par une scéance d'infra-rouge qui 

Le full spectrum infrarouge active votre corps. Ces rayonnements infrarouges comprennent les rayonnements A, B et C et couvrent donc le spectre ABC complet de la lumière infrarouge.

Grâce à cette activation du corps, les muscles s’échauffent dans un sauna infrarouge full spectrum. En d’autres termes, vous faites du sport passif dans les cabines infrarouges full spectrum.

Votre pulsation cardiaque hausse (légèrement), la circulation du sang s’améliore et toutes les parties du corps (jusqu’aux petits orteils) bénéficient de l’irrigation sanguine de façon optimale. Ainsi les déchets sont plus vite éliminés et le corps absorbera plus vite de l’oxygène pur. Ceci a comme conséquence que vous vous détoxiquez .


Voilà votre parcours se termine mais si il vous reste du temps rien ne vous empêche de profiter d'un repas accompagné de quelques bulles alcoolisée ou non...

Excellent parcours bien-être chez Saffran Wellness